Business

Créer son entreprise en 5 étapes

Entreprendre, beaucoup en rêvent, peu se lancent. Pourtant, en suivant ces 5 étapes, plus rien ne vous arrêtera dans la création de votre entreprise.

Entreprendre, beaucoup en rêvent, peu se lancent. Car oui, créer sa propre entreprise, cela peut faire peur. Par où commencer ? Comment ne pas brûler les étapes ? Comment maximiser ses chances de réussite ? Toutes ces questions trottent inlassablement dans la tête bouillonnante des entrepreneurs en herbe. Alors clarifions les étapes indispensables avant de se lancer et voyons comment créer son entreprise en 5 étapes.

 

 

  1. L’idée

 

Au départ, il vous faut une idée. Cela peut paraître un peu simple comme conseil mais c’est pourtant essentiel pour créer son entreprise. En effet, certains se lancent avec comme seule motivation gagner de l’argent ou s’affranchir du patronat, mais cela n’est pas suffisant. Si vous n’avez pas d’idée, si vous n’avez pas un business en tête qui vous motive, qui vous challenge, qui vous fait vibrer, alors votre business perd d’entrée ses chances de réussite. Attendez donc d’avoir l’idée du siècle pour vous lancer, une idée qui correspond à vos valeurs et à vos compétences. Mais ce n’est pas tout, pour qu’une entreprise fonctionne, le projet doit répondre à 3 critères essentiels. Tout d’abord, le business doit être scalable, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir être répété facilement à grande échelle et maintenir ses fonctionnalités en cas de forte demande. Ensuite, votre idée doit être rentable. C’est bien beau de vouloir changer le monde mais pour créer une entreprise florissante, il faudra à un certain moment que cette idée rapporte de l’argent. Sans quoi vous stagnerez au stade de la passion ou du hobby. Enfin, votre idée doit être originale et donc ne pas encore exister. Il vous faut ne serait-ce qu’un petit élément vous différenciant de ce qui se fait déjà pour éviter une concurrence écrasante tuant votre idée dans l’œuf.

 

  1. Le Business model

 

Il est maintenant temps de clarifier votre idée, de lui donner du corps et de la consistance, de penser à tous ses aspects et de la modeler. Pour ce faire, de nombreux outils existent dont notamment l’inévitable Business Model Canvas. Quelle est mon activité ? Quelle est ma cible ? Quels sont mes partenaires ? Quels sont mes coûts ? Le BMC vous permet d’identifier et de clarifier les différentes facettes de votre entreprise. Le modèle comprend neuf cases que vous remplirez de mots-clés afin de mettre en lumière les caractéristiques de votre future société. L’objectif est donc de faire un réel brainstorming afin de construire et résumer le modèle économique de votre entreprise. Bien sûr, de nombreux autres outils existent, comme le Persona, la Value Proposition Canvas ou encore le Diagramme de Gantt, mais commencer par le BMC est un très point de départ et, surtout, une étape indispensable.

 

Créer son entreprise en 5 étapes

 

  1. La validation

 

Maintenant que votre idée est claire et que son potentiel est défini, reste à déterminer si le public est intéressé. En effet, une entreprise ne peut prospérer qu’à la condition qu’il y ait une cible, c’est-à-dire des clients prêts à payer pour votre bien ou votre service. Ainsi, avant d’entamer d’autres démarches et, surtout, avant d’investir, il est important d’aller tester cette idée, de la challenger en la présentant à votre public. Et pour ce faire, vous allez devoir expérimenter le micro-trottoir. Prenez un carnet de notes et installez-vous dans un endroit de passage où vous aurez la possibilité de rencontrer votre cible. Évidemment, cela peut également se faire par téléphone ou par mail mais vous aurez certainement plus de réponses et des réponses plus constructives en conditions réelles. L’objectif sera dès lors de présenter votre projet à votre cible et de lui poser quelques questions sur l’intérêt qu’elle pourrait porter par rapport à celui-ci. Faites attention à poser des questions ouvertes pour laisser la possibilité de développer leurs réponses et surtout pour éviter d’orienter leur réflexion par rapport au schéma que vous avez en tête. Une fois toutes les réponses collectées, passez à l’analyse et vous pourrez ainsi déterminer le potentiel de votre future entreprise.

 

  1. Le MVP

 

Le MVP, c’est le Minium Viable Product ou le produit minimum viable. L’objectif est de tester votre idée grandeur nature, concrètement et pratiquement. Et pour ce faire, vous allez créer une offre de base. Une offre la plus simple possible, débarrassée de tout le superflu pour permettre une mise sur le marché rapide de votre produit ou de votre service. L’idée est de tester vos hypothèses pour pouvoir apprendre, modifier et relancer votre offre jusqu’au moment où vous aurez le produit parfait. Il est donc important, lors de cette étape, de rester ouvert au changement et d’être prêt à faire le deuil de votre projet initial afin de sans cesse le retravailler pour rencontrer au mieux votre public et créer une entreprise prospère et rentable.

 

  1. Lancez-vous

 

Vous avez désormais une idée, vous avez un Business model, votre public cible est intéressé et vous avez même déjà conclu quelques ventes. Qu’est-ce qui vous empêche d’aller plus loin ? Rien, si ce n’est vous-même. Mais c’est bien évidemment l’étape la plus compliquée. Il faut réussir à sauter le pas, à créer son entreprise et à se lancer à 100% dedans. Mais si vous avez bien respecté toutes les étapes, que votre projet vous passionne et que votre idée suscite l’intérêt, alors rien ne pourra vous arrêter ! Il ne reste donc plus qu’une seule chose à faire : se lancer.

 

 

Plus rien ne vous empêche maintenant de créer votre entreprise. De plus, vous ne serez jamais seul dans votre parcours. De nombreux organismes accompagnent les jeunes entrepreneurs et startupers dans toutes leurs démarches, tant administratives que stratégiques. KAMY sera également à vos côtés pour la gestion de votre infrastructure IT, pour la gestion de vos ressources humaines et pour l’accompagnement dans vos réflexions stratégiques. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on construise ensemble votre projet et qu’on le mène vers l’excellence. Et n’oubliez pas, comme la dit Van Goethe : « L’audace à du génie, du pouvoir, de la magie ».

Plus d'info sur nos services ? Contactez-nous !

Rue du Parc 45a, B5380 Marchovelette

+32 81 26 05 40 | +32 495 27 53 62

contact@kamy-consulting.com

KAMY Group